Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autre

Soutien à la recherche

du 14 décembre 2017 au 1 février 2018

Le Centre d’études franco-russe de Moscou propose un soutien aux projets de recherche, colloques et conférences pour l’année 2018.

cefr-logo.jpg

Soutien à la recherche

Le Centre d’études franco-russe de Moscou propose un soutien aux projets de recherche, colloques et conférences pour l’année 2018.
Une préférence sera accordée aux projets collectifs internationaux novateurs (i.e. proposant des objets, des sources ou développant des approches nouvelles) et se fixant des objectifs de valorisation en Russie sous forme de journée d’étude, colloque, publication d’ouvrage ou d’articles. Ceci n’exclut pas des projets de recherches personnelles dans le domaine franco-russe/ukrainien/biélorusse/moldave.
La durée de financement d’un projet est de un an, éventuellement renouvelable pour la même durée. Le financement de la part du Centre d’études franco-russe de Moscou prend en charge les frais de mobilité et d’hébergement,  ainsi que d’autres frais annexes liées directement à l’organisation de la manifestation scientifique.
Le (ou les) coordinateurs présenteront un rapport d’étape à l’issue de la première année. Ce rapport sera examiné par le Centre d’études franco-russe de Moscou qui approuvera ou non la poursuite du financement et de son montant pour la deuxième année.
Le ou les coordinateurs (2 chercheurs maximum) présenteront un dossier contenant les pièces suivantes :

• la fiche projet synthétique avec le projet de budget (voir formulaire ci-joint).
  • un exposé ne dépassant pas 6000 signes (espaces et notes compris) décrivant les objectifs, enjeux, et problématiques de leur projet ;
  • la liste des collaborateurs ou participants pressentis, ainsi que leur rattachement institutionnel ;
  • les curriculum vitae (voir formulaire ci-joint) de chacun des coordinateurs.

Les dossiers peuvent être présentés soit en russe, soit en français.
Dans un souci de compatibilité, nous prions les candidats d’utiliser la police Arial, taille 12 pour la rédaction de l’intégralité du dossier.
Les dossiers sont à envoyer au Centre d’études franco-russe de Moscou avant
le 1er février 2018 à l’adresse électronique cefr.moscou@cnrs.fr
Les dossiers seront soumis à évaluation. Les résultats de l’évaluation seront communiqués aux coordinateurs en février 2018.

Грант на поддержку исследований

Центр франко-российских исследований в Москве объявляет конкурс грантов на научные исследования, организацию круглых столов и конференций в 2018 г.
Предпочтение будет отдаваться инновационным коллективным проектам с международным участием, которые предлагают новые объекты, источники исследования, методологические подходы и планируют проведение круглых столов, конференций, семинаров, публикацию монографий и статей. Это не исключает из рассмотрения индивидуальные проекты в сфере франко-российских, франко-украинских или франко-белорусских исследований.
Срок финансирования проекта – один год, возможно возобновляемый еще на один год. Грант Центра франко-российских исследований можно использовать на  транспортные расходы, проживание и другие расходы, связанные с организацией конференции или другого научного мероприятия. Координатор или координаторы должны будут по завершению первого года представить промежуточный отчет о результатах. После рассмотрения отчета и материалов по проекту Центр примет решение, будет ли продолжено финансирование на второй год и в каком объеме.
Координатор(ы) проекта (не более 2 человек) должны представить досье со следующими элементами:

• Заполненная анкета с кратким бюджетом (см. прикрепленный файл).
  • Краткое содержание научного проекта (максимум 6000 знаков с учетом пробелов и примечаний) с указанием целей и проблематики;
  • Список сотрудников или потенциальных участников (с указанием их институциональной принадлежности);
  • Краткое академическое резюме (см. прикрепленный файл) каждого из координаторов;

Досье могут быть представлены как на русском, так и на французском языках.
Чтобы облегчить обработку досье, мы просим кандидатов использовать при их оформлении шрифт Arial, 12 размера.
Проекты следует направлять в Центр франко-российских исследований в Москве
до 1 февраля 2018 г. по электронному адресу:cefr.moscou@cnrs.fr
Каждый проект будет отправлен на экспертизу. Ее результаты будет сообщены координаторам в феврале 2018 г.

mise à jour le 27 décembre 2017