Concert ONCT - Flamme russe - Chostakovitch

le 3 novembre 2018

2 pièces de Chostakovitch par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains le 3 novembre à 20h.

ONCT-3nov.JPG

Flamme russe
> 3 novembre, 20h

Tugan Sokhiev / Direction

Edgar Moreau / Violoncelle

CHEN

Itinéraire d'une illusion

Création française

Co-commande avec le China National Centre for the performing arts, Philharmonie Zuidnederland, Philharmonie de Paris

CHOSTAKOVITCH

Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, op.126

Symphonie n°5 en ré mineur, op.47

Avec son Deuxième Concerto pour violoncelle, Chostakovitch offre à cet instrument l'un de ses plus grands chefs-d’œuvre, puissant, sombre, virtuosissime, d'une fulgurance sidérante. C'est donc tout naturellement que Tugan Sokhiev a fait appel à Edgar Moreau pour rendre justice à cette page magistrale. Autre « tube » de Chostakovitch, sa Symphonie n°5 nous renvoie à l'URSS des années 1930, au temps des purges Staliniennes. Une œuvre historique à plus d'un titre !

mise à jour le 2 octobre 2018