Maître de Conférences

M. Jean-Christophe Sakdavong

Maître de Conférence en Informatique et Chercheur en Psychologie Cognitive Co-responsable du Master eFen à l'INSPE de Toulouse (E-Learning) Département de Mathématiques-Informatique Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) Maison de la Recherche UMR CNRS-UT2JJ 5263 Axe "Rechercher, Apprendre, Décider"

Coordonnées

Adresse
Bureau C606 Laboratoire CLLE Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C606
Fax
(33)561503533
Mail
jean-christophe.sakdavong@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE, Informatique

Discipline(s) enseignée(s)

Développement Android, Réalité Virtuelle avec Unity, Java, Javascript, Méthodologie de recherche en psychologie cognitive, Analyse du comportement des apprenants

Thèmes de recherche

  • Etude des effets de la réalité virtuelle et des outils numériques sur l'apprentissage, la motivation, les émotions, la transmodalité entre les perceptions visuelles, gustatives, musicales, …

  • Aides à la métacognition et l'autorégulation par durant le processus d'apprentissage

  • Etude de l'ergonomie des jeux vidéos en réalité virtuelle 

Principaux projets depuis 2019

  • Membre du projet LEARN avec les Apprentis d'Auteuil et la société MIMBUS depuis 2022

  • Membre du projet 3C-Move avec le rectorat de Toulouse et la société MIMBUS depuis 2021

  • Membre du projet ANR LETACOP 2014-2019 sur les tablettes numériques.

  • Développement de l'étude de la réalité virtuelle dans le laboratoire CLLE (20 mémoires de Master encadrés durant les trois dernières années).

Collaborations industrielles

  • MoU avec la société MIMBUS sur des projets liés à l'apprentissage en réalité virtuelle

  • Collaboration avec le Département « Recherche et Développement – Digitalisation - Innovations Pédagogiques » - R2DIP du rectorat de Toulouse pour la réinsertion et l'apprentissage des soft-skills via la réalité virtuelle et la cognition incarnée

  • Prestation recherche pour le projet LEARN (DEFINUM) de 2022 à 2026.

Collaborations internationales

  • UNTREF (Buenos Aires, Argentine): Etudes sur la transmodalité en RV (effet des saisons, du sentiment de présence et de l'immersion sur les émotions musicales avec un échantillon composé de français et argentins). Le travail est principalement réalisé avec le chercheur argentin Bruno MESZ (UNTREF). Jean-Christophe SAKDAVONG a été invité 3 fois à travailler à l'UNTREF à Buenos Aires

  • Université de Turku (Finlande): Mise au point d'un prototype de réalité mixte pour les expériences gustatives avec l'université de Turku (Finlande). La responsable était la professeure Anu Hopia de l'université de Turku. Jean-Christophe SAKDAVONG a été inivté deux fois en novembre et décembre 2020 à Turku. Le projet est terminé depuis 2021.

  • CONICET/UCA/UBA: Etudes sur la transmodalité en réalité mixte (effet de la forme et des couleurs d'un environnement virtuel et de la nourriture sur les perceptions gustatives). Ce travail est dans le cadre de la thèse de Mariela Guberman (UCA) sur la conception de snacks "sains". Le travail est principalement réalisé avec la chercheuse argentin Mara Galmarini (Conicet, UCA) qui est la directrice de thèse de Mariela Guberman (INTA-CONICET). Jean-Christophe SAKDAVONG a été invité une fois plusieurs semaines à travailler à l'UNTREF à Buenos Aires.

  • SCWC Barcelona (Espagne): Participation à l'organisation du congré et d'expériences sur la transmodalité (émotions sur les perceptions gustatives) qui ont lieu durant le congré chaque année en novembre.

Activités / CV

Reviewer pour les revues

  • Computers & Education

  • British Journal of Educational Technology

Membre des sociétés savantes

  • IADIS

  • INSTICC

Principales publications et réalisations depuis 2019

  • Loiseau, N., Bruni, A., Puigpinos, P., Sakdavong, JC. The feeling of self-efficacy and its impact on performance on a mobile learning application. International Conference on Mobile Learning (ML 2024), proceedings of the Internation Conferences on E-Society 2024 and Mobile Learning 2024, 9-11 March, 2024, Porto, Portugal, pp231-238, ISBN: 978-989-8704-55-9

  • Mesz, B., Sakdavong, JC., Silén, S., Hopia, A. (2023) Aesthetic emotions in a mixed reality gastrosonic experience: an exploratory study, Digital Creativity, DOI: 10.1080/14626268.2023.2287189

  • Mesz, B., Sakdavong, JC., Silen, S., Hopia, A. Aesthetic emotions in a mixed reality multisensory experience with food cross-modally matched to music and visuals. Ubimus 2023, November 2-4, 2023. (In press)

  • Sakdavong, JC., Larrieu, H., Levert, A., Dedieu, L.Tidey, G.  Effect of Online Training Price and Price Perception on Quality and Benefit Perception in France. SN COMPUT. SCI. 4, 409 (2023). https://doi.org/10.1007/s42979-023-01856-4

  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong., JC., Boucheix. JM.,  Amadieu, F. Do you trust this speaker? The impact of prompting on middle-school students’ consideration of source when watching conflicting videos. Instr Sci (2023). https://doi.org/10.1007/s11251-023-09637-5

  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix, JM.,  Amadieu, F., Expert but Not Persuasive: Middle School Students' Consideration of Source in the Processing of Conflicting Videos. Journal for the Study of Education and Development, 2023, pp.1-37. ⟨10.1080/02103702.2022.2159616⟩. ⟨hal-03972744⟩

  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix,JM.,  Amadieu, F. “Because I agree with him”: the impact of middle-school students’ prior attitude on the evaluation of source credibility when watching videos. European Journal of Psychology of Education, 2023, https://rdcu.be/c36xc. ⟨10.1007/s10212-023-00678-5⟩. ⟨hal-03972511⟩

  • Lescarret, C., Le Floch, V., Sakdavong, JC. et al. The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students. Eur J Psychol Educ (2022). https://doi.org/10.1007/s10212-022-00634-9

  • Tidey, G.; Dedieu, L.; Levert, A. and Sakdavong, J-C. (2022). Free Online Training and Value Perception in France.  In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-562-3, ISSN 2184-5026, pp. 30-40.  DOI:10.5220/0010977700003182

  • Marre Q., Caroux L., Sakdavong J-C. (2021). Video game interfaces and diegesis: the impact on experts and novices’ performance and experience in virtual reality. International Journal of Human-Computer Interaction, 2021

  • Burgues M., Huet N., Sakdavong J-C. (2019). Immersion and Control in Learning Art Knowledge: An Example in Museum Visit. In Computer Supported Education, Springer Verlag CCIS collection, 11th International Conference, CSEDU 2019, Heraklion, Crete, Greece, May 2-4, 2019, Revised Selected Papers. DOI 10.1007/978-3-030-58459-7 ISBN, 978-3-030-58458-0

  • Leroux, E., Caroux, L., & Sakdavong, J.-C. (2020). Diegetic display, player performance and presence in virtual reality video games. 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics - AHFE 2020, San Diego, California, USA.

  • Sanchiz, Mylene & Lescarret, Colin & Lefloch, Valérie & Guillaume, Cartié & Jean-Christophe, Sakdavong & Paubel, Pierre-Vincent & Amadieu, Franck. (2020). Promoting information integration across multiple conflicting videos.

  • Burgues, M. & Huet, N. & Sakdavong, J.-C. (2020) Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art. Ouvrage "Notions d'aide en éducation", 2020

  • Burgues, M. & Sakdavong, J.-C. & Huet, N., Motivation and Help-seeking: the field of art. Book "Help in education", 2020

  • Jean-Christophe Sakdavong, Morgane Burgues, Nathalie Huet. Virtual reality in self-regulated learning: example in art domain. 11th International conference on computer supported Education (CSEDU 2019), May 2019, Heraklion, Greece. pp. 79-87.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Présentation dans des colloques et journées de travail depuis 2020:

  • III Science & Cooking World Congress du 7 au 9 novembre 2022: Présentation d'une conférence sur les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte avec Bruno Mesz + Présentation d'un nouveau prototype de réalité mixte pour modifier les perceptions gustatives en réalité mixte (atelier)

  • Synthèse recherche aux journées de l'INSA Toulouse "Les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique - Premières rencontres - Pédagogie et Outils Numériques - RV / RA / RM, quelle plus-value pour le formateur et l'apprenant ?" Synthèse de la journée et point de vue recherche par J-C SAKDAVONG (Financé par le PIA 4) (30 Septembre 2022)

  • Panelist au workshop SENSE LATAM (groupe latino-américain sur les sciences sensorielles et du consommateur) le 22/9/2022 avec Mara Garimaldi et Bruno Mesz sur la transmodalité et les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte. 

  • Présentation au séminaire  "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels – 2è séminaire NatUrVi" financé par 80 PRIME CNRS le 8 juin 2022 "Tour d’horizon sur les effets de la présentation de la nature virtuelle en ville sur la restauration de l’attention dirigée et du stress."

  • Présentation à distance au workshop "11 th International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy" le 3 juin 2022 (Paris, France) "Can science, art and technology at all scales spice our food ? - perspectives to our future food experiences"

  • Présentation de projet au "Colloque Plasticité du corps. Arts, sciences et technologies" le 10 mai 2022 (Toulouse, France) avec Maria Zegna
    "Exploration des trois corps de la danse à travers l'espace de la réalité virtuelle (présentation d'un projet innovant dans ses premières étapes)"

  • Présentation à la conférence CSEDU 2022 de l'article "Free Online Training and Value Perception in France"

  • Séminaire à l'université UNTREF (Argentine, Buenos Aires) en mars 2022 "Museos y herramientas digitales estudiados por Psicología Cognitiva"

  • Présentation au séminaire "Do science, art and technology spice up future food experiences?" le 10 décembre 2021 (Turku, Finlande) avec Bruno Mesz du projet "Mixed reality dining"